Intelligence Artificielle : Macron annonce 500 millions d’euros supplémentaires 💰

Intelligence Artificielle : Macron annonce 500 millions d'euros supplémentaires 💰

Emmanuel Macron a annoncé aujourd'hui un investissement supplémentaire de 500 millions d'euros pour soutenir le secteur de l'Intelligence Artificielle en France. Cette annonce intervient alors que la France est en bonne position en Europe continentale, mais risque d'être distancée par les Américains et les Chinois si elle n'accélère pas, a-t-il souligné.

Des mesures pour accélérer les formations 🚀

Le gouvernement va donc accélérer les formations en s'appuyant sur les organismes de recherche et les universités. Emmanuel Macron a notamment indiqué que le nombre de formations devait être doublé pour faire émerger cinq à dix clusters d'Intelligence Artificielle. Par ailleurs, Paris souhaite améliorer ses capacités de calcul en avançant sur la question des "gigacalculateurs".

Pour une IA générative en open source 🔓

Enfin, le président de la République croit dans le modèle de l'open source pour l'IA générative. Il souhaite également définir comment l'Etat et la collectivité tirent des bénéfices de l'Intelligence Artificielle. Les technologies d'IA peuvent permettre d'améliorer de nombreuses choses, comme par exemple la capacité de traitement de données pour l'immigration.

Un engagement qui divise l'opinion publique 🤔

Si certains saluent l'engagement d'Emmanuel Macron en matière d'Intelligence Artificielle, d'autres restent sceptiques quant à l'impact réel de cet investissement. En effet, certains estiment que l'argent ira aux Américains et aux Chinois, qui créeront des entreprises juste pour ça et que la France paiera la dette.

Qu'en pensez-vous ? L'Intelligence Artificielle est-elle un enjeu de souveraineté pour la France ? 💭

Laisser un commentaire